La vie au rythme de la nature

nous-sommes-tous-ed-copie

Mi Taku Oyasin est une formule utilisée pour clore chacune des cérémonies amérindiennes. Elle signifie que toute vie est liée aux autres pour exister et qu’elles sont interdépendantes. Que tout ce qui nous entoure participe au même titre que l’être humain au Grand Mystère et que nous sommes tous engagés dans un combat commun pour sauver la Terre-Mère et la création tout entière : de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’immensité de la mer au minuscule flocon de neige, de l’être humain au peuple des oiseaux, des plantes, des insectes et des animaux, des roches et des minéraux, des profonds et insondables abysses aux lointaines étoiles. Mi Taku Oyasin signifie que nous sommes tous issus de l’œuvre grandiose et mystérieuse du Créateur, ce qui nous donne mille et une raisons de respecter tout ce qui nous entoure, de contempler et de rendre grâce

La Route Rouge, c’est le chemin de la sagesse et de la spiritualité autochtones. Les grandes religions de l’humanité véhiculent des valeurs universelles : l’amour, le respect, la justice et la paix. Elles sont importantes. Elles aident les personnes qui les pratiquent à être meilleures et plus heureuses. Chaque jour, les médias nous informent des drames qui affectent la terre entière. Dans ce monde matérialiste où la religion et la spiritualité occupent de moins en moins d’importance, le mal de vivre règne en maître souverain. Les Premières Nations n’échappent pas à ce fléau. Certains Amérindiens reçoivent une rente annuelle en échange de leurs terres. L’oisiveté qui en résulte met en péril leur identité et leur fierté. Privés de leurs racines, ils trouvent refuge dans l’alcool et la drogue, entraînant un taux de mortalité, d’accidents de la route, de maladies et de suicides cinq fois plus élevé qu’ailleurs. C’est la nuit obscure, le mal de vivre. La guérison du corps et de l’âme ne sera possible que dans le retour aux rituels ancestraux : la loge à sudation et la quête d’une vision. Puisque le bonheur et la sagesse viennent en marchant, quelle que soit la phase de la vie que nous traversons, il n’est jamais trop tard pour emprunter le chemin vers la réalisation de notre nature profonde. Cette quête spirituelle favorise l’ouverture du cœur et de l’esprit et nous conduit vers le Créateur.

Les animaux et les plantes sont de précieux alliés pour nous guider sur la Route Rouge. L’aigle nous enseigne à voir avec les yeux du cœur, tandis que la douce mésange nous invite à la confiance. La légende amérindienne du brave petit colibri nous fait découvrir les possibilités immenses d’une seule première goutte d’eau, en nous conscientisant à l’urgence d’apporter simplement notre modeste contribution afin d’améliorer notre sort et celui de la planète tout entière pour les sept générations futures. Avec ses forces et ses faiblesses, chaque humain, chaque animal, chaque plante, chaque être qui peuple la terre exécutent tout simplement le plan mystérieux du Créateur et remplissent à leur façon leur mission dans la vie, nous invitant sans jugement à l’acceptation de ce qui ne peut être changé, à la compréhension et à l’infinie compassion.

Découvrir ainsi la beauté du monde ouvre notre cœur à l’amour et le magnifie. Le mystère de toute forme de vie nous rapproche du divin. Communier à la magnificence de la nature, voilà une autre façon de nous relier aux êtres qui nous entourent, d’être unis dans l’amour qui peut prendre plusieurs visages : l’amour d’un parent, d’un amoureux, d’un animal ou d’une cause à laquelle nous consacrons notre vie.

Pour s’inspirer de cette sagesse amérindienne  en connexion avec la nature

nous-sommes-tous-lies
Nous sommes tous liés

Claire Payment
Éditions Médiaspaul
978-2-89760-090-7
120 pages

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s