Invitation au lancement « Devenir enfant de Dieu »

invitation_ebacher_blog

Nous sommes heureux de vous inviter au lancement du livre Devenir enfant de Dieu, de Monseigneur Roger Ébacher, qui se tiendra le jeudi 8 octobre prochain à la Cathédrale Saint-Joseph de Gatineau. Au plaisir de vous y rencontrer.

En attendant la sortie de cette nouveauté, voici pour vous un mot de l’auteur.

« Nous vivons dans un monde en rapide transformation. La mondialisation ne touche pas que les affaires et la finance. Nous rencontrons maintenant tous les jours des personnes qui professent d’autres confessions religieuses ou qui n’ont aucune croyance. Nous sommes aux prises avec la tâche d’approfondir notre propre identité religieuse ou spirituelle. C’est un chemin incontournable pour la personne qui fait le choix de s’accepter elle-même et de développer des relations authentiques avec les personnes qui ont d’autres appartenances religieuses ou d’autres visions du monde.

  Alors, qui suis-je, moi, chrétien d’aujourd’hui? Quelle est mon origine? Quelles sont mes raisons de vivre? Quels sont les dynamismes qui suscitent et soutiennent ma marche vers la maturité? Quel est le but de ma vie : terrestre ou transcendant? En somme, que signifie l’affirmation selon laquelle, par le baptême, je suis devenu un enfant de Dieu? Ce livre prétend jeter quelques lumières sur ces questions.

Autrefois, pour développer les pellicules photographiques, il fallait utiliser un « révélateur » dans lequel on immergeait le film et qui rendait visible l’image cachée sur la pellicule. Demandons à l’évangéliste Jean d’être le « révélateur » de ce que nous sommes en tant qu’enfants de Dieu en devenir. Cette requête est légitime, car dans l’Évangile johannique nous trouvons la révélation de la vie filiale de Jésus, et par conséquent de la nôtre. Nous pouvons donc en attendre l’émergence de notre identité et de notre mission d’enfants de Dieu. Plutôt qu’une interprétation exégétique, le lecteur est invité à en faire une lecture spirituelle et pastorale.

Le fil conducteur du présent ouvrage est une analogie entre la vie naturelle de l’être humain né selon la chair et la vie surnaturelle de l’enfant de Dieu né selon l’Esprit. La vie nous est donnée. Elle implique naissance, alimentation, croissance, continuité, luttes, tendance à son accomplissement. Elle doit être en devenir pour ne pas péricliter et mourir. Il en est de même de la vie d’un enfant de Dieu. Elle est donnée dès ici-bas. Elle porte en elle un dynamisme qui pousse à l’épanouissement des germes divins déposés au plus secret de notre être. Nous allons donc approfondir notre identité et notre mission en nous demandant comment naît, grandit, vient à maturité un enfant de Dieu. Ce filon nous aidera à mieux apprécier ce trésor que nous sommes, qui est don de Dieu le Père par son Fils dans l’Esprit. »

Bonne lecture !

Devenir enfant de Dieu
La croissance spirituelle dans l’Évangile de Jean
ISBN 978-2-89760-006-8 224 p. 24,95 $

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s