« Un petit bijou de la littérature » selon la revue Lurelu

lurelu copie

 « Après son rite d’initiation, Jeffrey est constamment poursuivi par l’esprit Ourse Debout afin qu’il s’abandonne à elle. L’esprit perçoit que Jeffrey détient un grand pouvoir; 1’adolescent, quant à lui, refuse les croyances de son peuple, jusqu’au jour où sa sœur disparaît. II devra alors choisir le chemin qui tracera son avenir.

Auteure d’une vingtaine de romans chez Médiaspaul, Julie Martel propose, avec Chaman, une oeuvre douce-amère qui s’inspire de la culture autochtone. L’auteure sait à quel public elle s’adresse et tâche de lui offrir un texte vivant émaillé de poésie. L’intrigue, au service de personnages fort crédibles, se révèle simple en apparence, mais se complexifie à mesure que Julie Martel intègre les éléments liés à l’univers spirituel des Amérindiens. Rares sont les romans pour jeunes qui traitent du déclin d’un peuple foisonnant de légendes sans accabler le lecteur de réflexions trop appuyées. Et c’est là que réside la grande force de I’écrivaine, contribuant à la réussite de son oeuvre : le héros est la représentation même du déni de notre société face à un peuple fascinant que l’on oublie trop souvent. Éveiller les jeunes à cette culture s’avère une intention louable.

Ne vous arrêtez pas à la couverture, car vous rateriez un petit bijou de la littérature jeunesse québécoise, un cri du coeur d’une auteure de chez nous dédié à un peuple moribond. Chaman constitue une œuvre admirable teintée d’espoir. »

Mathieu Ares, Lurelu

Pour plus de détails concernant le livre, cliquez ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s