Jean-Philippe Trottier en visite en France

trottier4 copie

Un homme de passion

Jean-Philippe Trottier est diplômé de la Sorbonne en philosophie ainsi que de l’Université McGill et du Conservatoire de Montréal en musique. Il a été journaliste et traducteur. Il anime actuellement deux émissions sur les ondes de Radio Ville-Marie, Midi-Actualités et En Dialogue. Artiste et intellectuel, esprit bohème et critique, Jean-Philippe Trottier a passé quelques années dans l’indifférence à l’égard du christianisme. Il a redécouvert la foi chrétienne de manière très intime, en deçà des discours officiels.

Dans un article consacré à Jean-Philippe Trottier, le journaliste Mathieu Bock-Côté du Journal de Montréal décrit très habilement le portait de cet auteur, duquel il affectionne l’intelligence et la culture.

« Philosophie, littérature, anthropologie, histoire des religions, musique. J’ai tendance à croire que rien d’essentiel ne lui échappe. Dans une autre vie, il était musicien. Puis agent d’artiste. Ah oui, il est polyglotte. Cet homme qui vit comme un éternel étudiant pourrait être traducteur demain matin à l’ONU pour bien des pays.

À cause de cela, il peut interviewer les intellectuels les plus importants. Il accueillait récemment à son émission Rémi Brague, le grand philosophe français. […] Il fait voir les angles qui se dérobent normalement au regard médiatique. À son émission, on pose des questions qu’on ne pose pas ailleurs. »


Sur les ondes de RCF Paris et Saint-Aignan

Jeudi le 26 février, Jean-Philippe Trottier accordera une entrevue à Blandine Jannin qui sera diffusée en direct à 10h sur RCF Saint-Aignan, Orléans.

Le lendemain, 27 février, il sera en entretien avec le journaliste et écrivain français Christophe Henning ainsi que la journaliste Véronique Alzieu. Cette entrevue qui portera sur son livre La profondeur divine de l’existence sera diffusée sur les ondes de RCF Paris entre 11h et midi.

Visitez-le à la Procure d’Orléans

Rendez-vous à la librairie Procure d’Orléans le 28 février à 15h, pour assister à une discussion entre Jean-Philippe Trottier et Emmanuelle Delaveau. Une séance de signatures est également prévue, durant laquelle vous aurez la chance de faire la rencontre de l’auteur.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s